Vignette-Une-reconstitution-et-un-souterrain-270x270

Une reconstitution et un souterrain

Une reconstitution et un souterrain, interprétation de performance, 2012

Introduction à la projection du film Une reconstitution et un souterrain de Louise Hervé et Chloé Maillet : « La civilisation à travers les âges »

Texte pour deux intervenants. Tous deux sont costumés en tenue du XIIIe siècle. Ils disposent d’un catalogue L’œuvre de Georges Méliès, sous la direction de Jacques Malthête, éd. La Martinière, 2008, et de L’éternité par les astres de Jacques Blanqui.

« Blanqui commence par postuler que l’univers est entièrement constitué par un assemblage de corps simples, et que les planètes et les astres représentent des variations de toutes les combinaisons possibles de ces corps simples. Du fait du faible nombre de ces éléments primordiaux, il lui paraît évident qu’il existe forcément plusieurs exemplaires d’une même combinaison dans l’univers, et donc plusieurs étoiles, plusieurs planètes semblables. Il y a ainsi d’autres planètes Terre semblables à la nôtre. Et, tandis qu’Auguste Blanqui est assis à écrire dans sa prison de la baie de Morlaix, il y a peut être ailleurs un autre Auguste Blanqui en prison assis à écrire dans une autre baie de Morlaix, mais il y a aussi peut-être un autre Auguste Blanqui qui, lui, est libre. »

/

Performance, introduction à la projection du film une reconstitution et un souterrain de Louise Hervé et Chloé Maillet, 2012.
dsc_5041r
dsc_5046r
dsc_5048r
dsc_5051r
dsc_5054r
dsc_5061r
NextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnail