Vignette-Rekultivierung-Rekrittbremse1-270x270

Rekultivierung & Rekrittbremse

Rekultivierung & Rekrittbremse, installation et performance, 2012

L’installation et la performance “Rekultivierung & Rekrittbremse” sont une branche du projet “Neuseenland”, initié par un échange entre les écoles d’art de Brest et de Leipzig.

Neuseenland est le nom donné à la zone située au sud de Leipzig, un espace qui était voué à l’extraction de lignite. Ces mines à ciel ouvert sont reconverties aujourd’hui en lacs de plaisance ou en nouveaux sites «naturels». En réponse à l’épuisement des ressources, les mises en eau se succèdent. L’activité industrielle se reconvertie en activité de loisir.

Le charbon est pourtant bien présent dans la ville de Leipzig. Il est le combustible de chauffage de la plupart des foyers et j’ai pu rapporter avec moi une briquette de lignite de la marque “Rekord”. J’ai reproduit l’objet en plâtre et l’ai multiplié. Chaque nouvelle briquette est gravée au nom d’une des anciennes mines de Leipzig ainsi que de son année d’inondation au verso.

L’installation est un environnement crée pour une présentation performée du projet. Un parterre de sable gris sert de support pour faire une cartographie. Une image filmée de la sablière de Bodonou est projetée derrière l’action. Ce sablier géant, vu à contre jour, évoque les mines de charbon par sa matière devenue noire.

/

Présentation performée du projet Brest<>Leipzig, Février 2012.
img_0348r
Installation (sable gris, projection vidéo en boucle, briquettes de plâtre).
img_0355r
rekultivierungr
Documentation pour le projet Rekultivierung & Rükrittbremse.
dscn7038r
dscn7032r
NextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnail